À consulter
Malheureusement, la plupart des solutions d'engagement sont beaucoup trop simplistes et catégoriques pour aider réellement les entreprises.
Avec cette recherche, et après deux décennies de consultation et de formation au sein de certaines cultures de travail extraordinaires, nous avons compris quelques éléments sur ce qui rend les gens les plus engagés au travail. Chaque individu sur cette planète est motivé par un ensemble unique de facteurs internes et externes. Chaque employé a une composition unique, semblable à une empreinte digitale, de ce qui le rend le plus engagé de 9 à 5, et ces empreintes varient considérablement.
La plupart des solutions d'engagement des employés essaient d'atteindre une masse critique de personnes au sein d'une organisation, mais pas tout le monde. Elles incluent généralement une liste de choses censées rendre les gens les plus heureux au travail : un travail intéressant, des responsabilités, l'autonomie, la maîtrise, un but, une communication transparente, le travail d'équipe, la confiance, l'autonomisation, la clarté - et de temps en temps même des choses comme des collations gratuites.
Ce n'est pas que l'une de ces idées soit intrinsèquement mauvaise, mais voici ce que cette nouvelle recherche révèle sur certains de ces concepts couramment cités :
Seulement 31.5% des adultes sont motivés par la raison d'être.
Seulement 30.3% sont motivés par l'autonomie.
Seulement 22.5% sont motivés par le travail d'équipe.
Oubliez donc la solution "one-size-fits-all". Au mieux, vous ne satisferez que quelques personnes. Alain Samson
Pourquoi ? Parce que 9 % des personnes sont en réalité motivées par l'argent - ce qui est loin d'être une majorité. Mais pour cette minorité, l'argent n'est pas un motivateur inférieur ; pas du tout.
Le point essentiel : l'engagement n'est pas une solution unique pour tous.
Pour aller de l'avant, les dirigeants doivent abandonner les notions vagues d'engagement et adopter une approche plus détaillée et individualisée pour évaluer ce qui motive chacun de leurs membres d'équipe. La vérité est que les employés sont vraiment tous différents les uns des autres.